E2 (2017)
  • J'entreprends

Partenaire du salon du travail et de la mobilité professionnelle 2017.

L’Agence France Entrepreneur (AFE ex APCE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale. Son action vise en priorité à :
– favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
– aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
– innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.
L’AFE a notamment pour missions de promouvoir l’entrepreneuriat, d’informer les entrepreneurs, de déployer une stratégie nationale de soutien à l’entrepreneuriat, de coordonner la mise en œuvre de l’action publique et de renforcer l’articulation des actions nationales et territoriales.
L’AFE a pour membres fondateurs, l’Etat, la CDC, Régions de France, le CSOEC, CCI France et l’APCMA.
L’AFE propose sur son site internet les informations et outils indispensables aux créateurs, repreneurs et nouveaux dirigeants permettant de monter leur projet et de développer leur entreprise : l’étude de marché, les statuts juridiques, la fiscalité, le financement, les aides, les démarches, les activités réglementées, etc. Le site propose, entre autres :
. l’application «La feuille de route du créateur » qui permet à partir de quelques questions, d‘obtenir une orientation ciblée vers les contenus du site et les organismes d’accompagnement les plus pertinents en fonction de son profil, de sa ville d’implantation et de l’état d’avancement de son projet.
. l’application « Mon compte » avec un business plan en ligne, le suivi de sa feuille de route et l’abonnement gratuit aux lettres d’information de l’AFE.
. un espace Repreneur/Cédant qui offre une porte d’entrée unique aux cédants et repreneurs afin de leur faciliter l’accès à l’information qui leur est dédiée. Ce service s’intègre au dispositif national en faveur de la transmission et reprise d’entreprise, dont l’AFE est partenaire.
www.afecreation.fr