F34
  • Je me forme

Le centre de formation Défi 9, porté par l’association ZUP de CO, est une méthode de remédiation orthographique créée par l’auteure et pédagogue Anne-Marie Gaignard. L’association ZUPdeCO intervient depuis 2005 dans l’accompagnement, la formation et l’insertion. Tout d’abord avec la création de la Web@cadémie, première école à former des décrocheurs au développement web, ZUPdeCO a contribué à offrir gratuitement un futur désirable à des jeunes « talents numériques » qui n’avaient pas réussi à trouver leur place dans le système éducatif traditionnel.

Puis à la source avec l’ambition d’en finir avec le décrochage scolaire, l’association a accompagné plus de 12 000 collégiens en difficulté sur les chemins de la réussite grâce à l’engagement d’étudiants de grandes écoles et universités sur une action de tutorat. Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les jeunes en difficulté (83% vs 66% sans accompagnement). Guidée par la culture du résultat, elle a progressivement développé un vrai savoir-faire avec la mise en place d’outils digitaux de mesure d’impact.

Ces deux combats initiaux ont été repris par les pouvoirs publics pour donner lieu à la labellisation « Grande École du Numérique » en 2016 et au dispositif « Devoirs Faits » de l’Éducation Nationale en 2017. Deux récompenses immenses pour l’association. En parfaite cohérence avec la philosophie de l’association, un nouveau combat est engagé au profit des millions de femmes et d’hommes qui éprouvent des difficultés à l’écrit. Accentuée par l’omniprésence des écrits numériques, une mauvaise relation à l’écrit impacte une personne tout au long de sa vie : études, marché de l’emploi, crédibilité et productivité en entreprise.

L’objectif est de mettre à disposition du plus grand nombre une méthode non-scolaire et rapide, permettant à travers 9 défis ludiques, d’améliorer durablement ses écrits en se formant aux techniques d’autocorrection.

Objectif : 80% de fautes en moins après la formation (une évaluation a lieu au début et à la fin de la formation pour vérifier cet objectif).

Formations proposées:

Le programme de formation Défi 9 – Neuf défis pour écrire sans faute, porté par l’association ZUP de CO, est une méthode de remédiation orthographique créé par l’auteure et pédagogue Anne-Marie Gaignard.

La méthode Défi 9, est une véritable alternative aux grammaires traditionnelles, pour venir en aide à tous ceux qui, comme elle auparavant, éprouvent des difficultés en orthographe. Simple, rapide et efficace, compréhensible par toutes et tous, la méthode Défi 9 aide dans l’écriture d’une lettre, d’un rapport, d’un document administratif, d’un courriel… Innovante et ludique, elle réexplique la grammaire autrement et permet de surmonter rapidement les difficultés : le « calvaire » des accords des participes passés, l’utilisation des verbes pronominaux si présents dans nos écrits, etc.

Ce programme est innovant par rapport à sa durée (2 jours seulement) et son approche totalement différente des formations de remise à niveau classiques. Les groupes sont composés de 7 personnes maximum afin de favoriser l’interaction. Il peut être proposé en complément d’un parcours de Français à visée professionnelle pour ancrer les fondamentaux de l’écrit.

La méthode est reconnue par l’Académie française et présente dans les médias. De nombreux ouvrages pédagogiques sont notamment édités par les éditions Le Robert. L’auteure participe à de nombreuses conférences au niveau national et dans la francophonie. Le programme existe depuis 15 ans et depuis 2017, il est porté par l’association ZUPdeCO qui œuvre en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle.

L’offre de formation, éligible au Compte personnel de formation (CPF), est destinée à tous les publics (jeunes et adultes), particuliers, demandeurs d’emploi et salariés. La méthode, par son aspect actif et ludique est facilement appropriée par les stagiaires : on ne parle jamais de grammaire et d’orthographe alors que les règles essentielles de la langue française sont travaillées.

Les objectifs de la formation :

  • Acquérir une méthode d’orthographe simple et rapide en 9 défis
  • Retrouver confiance et autonomie dans ses écrits quotidiens
  • Comprendre et appliquer la gestion mentale en technique de relecture
  • Ce programme peut s’inscrire dans le cadre d’un parcours de formation, en complément d’actions d’accompagnement vers l’emploi, pour ancrer les règles de l’écrit et reprendre confiance en soi.
  • Ce programme est aussi adapté aux profils FLE avancés (à partir du niveau B2), aux personnes en situation d’illettrisme des degrés 3 et 4 du cadre national de l’ANLCI, et au Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) pour le domaine “Communiquer en français”. Il peut à la fois accueillir des jeunes dans le cadre d’un Pôle de projet professionnel et les adultes.