B21
  • Je bouge en France

Le Service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes femmes (28% en 2017) et hommes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et résidants dans les outre-mer. Il est implanté dans les départements d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Sa mission prioritaire vise à développer l’employabilité de 6000 jeunes volontaires par an en leur faisant acquérir des compétences professionnelles, des compétences sociales et en leur offrant un accompagnement socio-éducatif complet, en régime d’internat. Ainsi, le SMA assure la délicate adéquation entre l’accomplissement personnel des jeunes volontaires et les besoins des entreprises d’outre-mer et de l’hexagone.

Postes / formations proposées:

Le SMA recrute des professionnels (dans 53 métiers) et les forme pour devenir ses formateurs professionnels, âgés de 18 à 30 ans, cadres sous statut militaire, principalement pour les Outre- mer dans le but de : 

  • Participer à l’élaboration des référentiels de formation 
  • Mettre en place des emplois du temps et élaborer les fiches de séance ; 
  • Conduire les séances 
  • Participer à l’insertion des volontaires stagiaires. 

Ils travailleront dans un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes volontaires du SMA, éloignés de l’emploi et résidant dans les outre-mer.

 Profils recherchés: 

  • Des professionnels dans les métiers du BTP, du social, de l’administration, de l’informatique, du commerce, de l’hôtellerie, tourisme et restauration, de la mécanique, de l’agriculture ou bien encore le travail des métaux…