I5 (2017)
  • Je découvre l'emploi public

Reconversion professionnelle : et pourquoi pas l’enseignement ?
Vous avez une expérience professionnelle et vous souhaitez changer de métier ou reprendre une activité ? En fonction de votre parcours, de vos diplômes, plusieurs voies s’offrent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle dans l’enseignement.

Devenir enseignant, c’est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves.

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les futurs enseignants, qu’ils se destinent à exercer en maternelle, à l’école élémentaire, au collège, au lycée ou à l’université, ainsi que les futurs conseillers principaux d’éducation (CPE).

Pour vous accompagner dans votre reconversion, les ESPE peuvent vous proposer des parcours adaptés en fonction de votre profil professionnel et de vos diplômes.

En fonction des profils professionnels, du niveau de diplôme et du projet de reconversion, plusieurs parcours existent pour devenir enseignant :

Par la reprise d’études universitaires en intégrant le master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)

Le master MEEF, préparé en ESPE, s’adresse :
• aux personnes titulaires d’une licence
• aux personnes obtenant une licence par la voie de la validation des acquis

Ces personnes en reprise d’étude suivent le parcours de formation classique, au sein du master MEEF en ESPE.

Les concours de recrutement sont organisés en fin de première année de master. Après réussite au concours, la formation en alternance en deuxième année de master est rémunérée. Elle est rythmée par un stage à mi-temps devant élèves et par des cours dispensés en ESPE.

Par des parcours de formation adaptés en ESPE

Cette formation adaptée est ouverte aux lauréats des concours :
• déjà titulaires d’un master
• dispensés de titre ou de diplôme (parents de trois enfants ou sportifs de haut niveau)
• dispensés du grade de master pour les disciplines professionnelles pour lesquelles il n’y a pas de cursus universitaire (uniquement pour le concours du CAPLP)

Pour tout connaître de la formation et des métiers de l’enseignement dans le cadre d’une reconversion professionnelle, rendez-vous sur le site : www.devenirenseignant.gouv.fr/reconversion

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ? Inscrivez-vous au concours supplémentaire de recrutement de 500 professeurs des écoles : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98924/concours-externe-supplementaire-recrutement-professeurs-des-ecoles-dans-academie-creteil.html

« Forte de mon expérience professionnelle, j’avais très envie de transmettre mes savoirs et pratiques professionnelles (…) C’est gratifiant d’être sollicitée par les élèves et d’avoir le sentiment de leur apporter quelque chose (…) ils me voient comme quelqu’un qui a exercé un métier qu’ils aimeraient faire (…). » Karima B., professeure en lycée professionnel, Marseille

« Ce métier oblige à remettre en question ses pratiques car les élèves changent chaque année. Rien n’est figé (…) c’est très stimulant ! (…) Ce qui me plaît surtout, c’est la transmission des savoirs et des compétences. » Christelle C., professeure en lycée général et technologique, Grenoble.