B5
  • Je bouge en France

Plastics Vallée, Oyonnax, Haut-Bugey

Située entre Lyon et Genève, dans l’Ain, 1er département industriel de France, la Plastics Vallée se caractérise par la plus forte densité européenne de petites et moyennes entreprises de plasturgie.

Dans un paysage de moyennes montagnes, couvert de forêt et parsemé de lacs et rivières, aux portes du Jura, l’aire urbaine d’Oyonnax accueille 30 000 habitants au cœur du Haut-Bugey (60 000 habitants).

Vivre dans la « Plastics Vallée » : Accessible, à 2h20 de Paris : Tout cela aux portes de Lyon et de Genève (moins d’une heure en voiture par l’autoroute). Le Haut-Bugey accueille à quelques minutes d’Oyonnax, la gare TGV de Nurieux, à 2h20 de Paris, en trajet direct, mais bénéficie aussi des gares TGV de Bourg en Bresse, Lyon-Saint Exupéry et Bellegarde, toute à moins d’une heure de voiture.

Territoire économique majeur, la Plastics vallée compte une entrée/sortie d’autoroute tous les 5km, trois pour la seule ville d’Oyonnax, deuxième ville du département de l’Ain…

Des logements de qualité et pour tous les goûts: De la villa à la campagne aux appartements neuf de l’hyper-centre, le prix de ces logements est très attractifs en comparaison de Paris et les trajets domicile-travail, domicile-école ou domicile-commerce sont anecdotiques.

Un air pur, une ville sportive : Au cœur de la moyenne montagne, parsemée de lacs et rivières, la Plastics Vallée est le territoire, par excellence, du sport de plein air. Ville sportive, Oyonnax bénéficie d’infrastructures et de clubs sportifs de très haut niveau : piscine olympique (compétitions nationales de natation, SNO), stade de 11 000 places (avec une équipe de rugby régulièrement en TOP14), accueil fréquent du tour de France et d’événements cyclistes (La Forestière, critérium du Dauphiné, tour de l’Ain), finales de coupe de France de Rallye, Championnat de France de Gymnastique (EDO, médaillés olympiques), haltérophilie, grand stade d’athlétisme, stations de trail…

Loisirs et culture : 200 associations, 2 cinémas (projecteur numérique et 3D, art et essai), un théâtre, une médiathèque, un conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental, une saison culturelle labellisée « scène régionale », deux fêtes foraines, 120 salons et événements majeurs à Valexpo (5000m² de hall d’exposition), des fêtes de rues parmi les plus importantes de France, notamment la Fête de l’Hiver….

Les postes proposés :

Plus de 300 emplois qualifiés à pourvoir :

Dans les hautes technologies de l’industrie plasturgique, de belles perspectives de carrières s’offrent au personnel qualifié. Les entreprises de la vallée sont à la pointe : Grosfillex, SMOBY TOYS, EDA, PORALU, LGR et aussi de nombreux sous traitants dans l’aéronautique, le cosmétique, l’innovation médicale, l’automobile… et bientôt dans la Plastronique.

3200 entreprises, 26 000 emplois. Ici nos industries sont propres et les habitants respirent l’air le plus pur des villes de Rhône Alpes (source OMS). Grâce à elles, la protection de l’environnement progresse chaque jour, avec des véhicules plus légers, des chargements moins lourds, des emballages recyclables.

La Plastics Vallée accueille deux pôles de compétitivité (plastiques et bois), un Pôle territorial de coopération économique autour du recyclage et le seul Centre technique industriel de France pour la recherche sur les plastiques et composites.

Dans les services, le commerce, les professions libérales d’autres belles perspectives d’emploi s’offrent à vous. Des services de proximité bien présents : Ecoles publiques et privées, collèges, lycées, enseignement supérieur (INSA), hôpital moderne et bien équipé (IRM, baignoire d’accouchement…), fibre optique, administrations… tous les services sont à portée de main et recrutent.

Un commerce dynamique : Le territoire oyonnaxien bénéficie d’une offre commerciale exceptionnelle. Ses 80 000 consommateurs, de l’Ain et du Jura, assurent la vitalité du commerce indépendant proposant des articles de marques et services de qualité et attirent les grandes enseignes (Darty, Maison du Monde, Décathlon, Jules, Nocibé, Camaieu, Promod, Yves Rocher, King Jouet…).

Côté alimentaire, Oyonnax à la particularité d’accueillir en pleine ville, en proximité, les grandes surfaces (Grand frais, Intermarché, Casino, Monoprix, Carrefour…) mais propose aussi des magasins de producteurs locaux et produits bio (Brin de paille, Biocoop, la Vie Claire, une AMAP…) qui permettent à chacun de profiter des AOP et IGP locales (Comté, poulet de Bresse, Morbier, Bleu de Gex, viande bovine de qualité, Cerdon et vin du Bugey et du Jura …). Enfin la ville-centre compte 3 marchés hebdomadaires et 1 foire mensuelle.

Profils recherchés :

Nos entreprises, en plasturgie/métallurgie, recherchent des profils qualifiés, des techniciens maintenance, des chefs de projet, des chefs d’équipe, des dessinateurs projeteurs, des monteurs régleurs (sur commande numérique), des monteurs ajusteurs, des ingénieurs, des métrologues, des tourneurs fraiseurs (tradi et CN), des polisseurs, des programmeurs CFAO, des magasiniers ou encore des opérateurs sur presses…plus de 300 emplois à pourvoir. Dans le commerce, la logistique, la santé, les services, les administrations, de nombreux postes sont également à pourvoir grâce au dynamisme entrepreneurial du bassin.