Le Lab des Idées 2018 – Nouvelle édition, nouveau format !



Le Lab des Idées – Forum Libération se déroulera lors de la première matinée du Salon du travail, vendredi 19 janvier, en plein cœur du salon sur la place centrale de la Nef, avec 3 temps forts de 11h00 à 13h00.

11h-11h30 : Regard croisé : Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération s’entretient avec Bruno Grandjean, Président du Directoire de REDEX S.A, un modèle d’ETI industrielle à la française dont les produits s’exportent dans plus de 50 pays à travers le monde.

Laurent Joffrin
Directeur de la Rédaction
de Libération
Bruno Grandjean
Président du Directoire
de REDEX S.A.


  • 11h30-11h45 : Demain !
    TOUS SLASHEURS ! Marielle Barbe
    se défi nit comme une «slasheuse» pleinement assumée et (tellement) heureuse de ne plus avoir à se couper les ailes ni à occulter les multiples facettes de sa personnalité pour se conformer à un profi l professionnel standardisé et «acceptable». Passionnée depuis toujours par le capital humain et sa capacité à contribuer au «bon sens» du monde, c’est en toute logique que sa vie professionnelle s’est construite au croisement du développement durable, du développement personnel et professionnel. Elle est l’auteur de “Profession slasheur” (Ed. Marabout).
    LES PREMIERS JOBS d’Alexia Nahmani ? Serveuse pendant 3 ans dans les restos du groupe ROCO, jusqu’à ce qu’elle prenne la direction de l’un des établissements. Deux ans plus tard, elle est promue au poste de responsable administrative/ RRH du groupe. En 2013, elle devient propriétaire de son propre restaurant qu’elle place en gérance en 2016 pour se consacrer à Mitch.Alexia a recruté en se concentrant uniquement sur les valeurs des candidats et non leur CV. Sa mission devient pour elle une vocation : Identifier les qualités et savoir-faire des candidats pour répondre aux exigences de l’emploi non cadre.

​​

Marielle Barbe
Slasheuse
Alexia Nahmani 
Fondatrice de Mitch

 

  • 12h00-12h45 Travail, les règles ont changé ? Connaître la loi, comprendre ses droits quand on cherche un emploi. Par voie d’ordonnances, le monde du travail s’est trouvé profondément modifié. Qu’il s’agisse du contrat de travail, de formation, de représentation du personnel, de l’égalité entre hommes et femmes, du télétravail, des indemnités de licenciement, les règles ont changé. Quels sont ces changements concrets amenés par la réforme du travail ? Que faut-il savoir quand on cherche un emploi en 2018 ? A l’occasion du Salon du travail, ce sujet sera abordé par Libération aux côtés d’experts qui répondront aux questions du public.
    avec Emmanuel Dockès, professeur de droit à l’université Paris Ouest Nanterre, Zoé Rival, avocate en droit du travail au sein du cabinet August Debouzy, et Hélène Melmi, avocate en droit du travail.

Emmanuel Dockès
Professeur de droit à
l’université Paris Ouest
Nanterre
Zoé Rival
avocate en droit du
travail au sein du
cabinet August Debouzy
Hélène Melmi
avocate en droit du
travail.

Le débat sera modéré par les journalistes de Libération.
Pour vous inscrire cliquez ici