Le lab des idées – Forum «Demain le travail»

FORUM-TRAVAIL-970X550 Le 20 janvier 2017, les rédactions Maak de Libération, de l’Express et de BFM Business vous donnent rendez-vous au Salon du travail pour quatre débats qui réuniront les personnalités les plus éminentes,  politiques, élus des régions, experts, entrepreneurs, responsables syndicaux et associatifs.

Ubérisation, travailleurs indépendants, nouveaux métiers, nouveaux statuts : les mots qui désignent le travail évoluent et s’entourent d’idéologies aux antipodes. Faut-il libérer le travail des charges qui l’assiègent ou wholesale mlb jerseys des règles qui fragilisent les partenaire salariés ? Faut-il reculer l’âge du départ à la retraite pour maintenir notre modèle social ? Les 35 heures, c’est fini ? Le revenu universel, est-ce une nouvelle utopie? Si le salariat reste majoritaire, la relation au travail évolue vers plus d’indépendance ; une liberté tantôt voulue, d’autres fois cheap nfl jerseys contrainte par une conjoncture qui change le salarié en entrepreneur. Il devient urgent de clarifier les règles qui s’appliqueront à ces travailleurs d’un temps nouveau.

LE PROGRAMME

11h00 à 12h00 – De gauche à droite : le travail
avec Gilles Finchelstein (Directeur général de la Fondation Jean Jaurès, directeur des études chez Havas Worldwide), Paris Yannick Jadot (candidat EELV à l’élection présidentielle 2017), Laurent Bigorgne (directeur de l’institut Montaigne).
Quelle réforme, quelle vision du travail dans la perspective des présidentielles ? Entre краска la fin des 35 heures, le revenu universel et la renégociation de la loi travail, analysons cheap nba jerseys les propositions des partis et des candidats.
Inscrivez-vous

13h30 à 14h30 – Le travail, c’est plus comme avant ?
avec Pierre Ferracci (Président du groupe Alpha), Olivier Mathiot (président et cofondateur de Priceminister), Benjamin Dupays (fondateur de Centiméo), Sayah Baaroun (président du syndicat des chauffeurs privés), Dominique Restino (président de Dateneingabe l’Agence France entrepreneur), Patrick Levy Waitz (Président d’ITG).
En cheap nba jerseys marge du salariat majoritaire aujourd’hui, émerge une nouvelle génération d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants. Comment les accompagner ainsi que ces nouveaux métiers, symboles d’un nouveau monde ?
Inscrivez-vous

15h00 à 16h00 – La diversité a-t-elle droit de cité dans l’entreprise ?
avec Patrick Roméo (président directeur général de Shell France), Olivier Faron (administrateur général du CNAM), Yazid Chir (président de l’association “Nos quartiers ont des talents”), Annick Girardin (ministre de la fonction publique).
Comment l’entreprise, publique ou privée, peut-elle être le Paris reflet de la diversité, assumer son rôle d’intégration de toutes les composantes de la société, d’ici ou d’ailleurs.
Inscrivez-vous

16h30 à 17h30 – Numérique, une nouvelle frontière ?
avec Antoine Jouteau (Directeur général de Leboncoin), François Taddei (biologiste), Carine Chevrier (déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle), Pauline Véron (adjointe à la Mairie de Paris). Reynald Chapuis (directeur expérience utilisateurs et digital à Pôle emploi)
A condition d’en Resort maitriser le langage, le numérique renouvelle la manière d’aborder le travail, de développer ses compétences et d’accéder à l’emploi.
Inscrivez-vous

 

Pour en savoir plus, consultez le dossier travail sur liberation.fr