Les déterminés, l’association en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers

  Venez à la rencontre de l’association
« Les Déterminés » au Salon du Travail
les 19 et 20 janvier 2018.

Accompagner les jeunes des quartiers populaires et des milieux ruraux vers l’entrepreneuriat à travers un dispositif positif et proactif, c’est l’ambition des Déterminés

Ce dispositif accompagne des jeunes qui ont l’envie d’entreprendre : Aucun diplôme n’est requis, aucune expérience n’est obligatoire, les seules critères de sélection sont l’envie, la disponibilité et la détermination.
C’est en accompagnant cet esprit d’entreprendre, en mettant le pied à l’étrier de ces jeunes, qu’ils prendront confiance en eux et réussiront à monter leur projet et à lui donner une forme concrète. Plus les entrepreneurs seront nombreux dans les quartiers, mieux ils seront accompagnés, plus il y aura de chances de réussite.

C’est dans cet esprit qu’a été lancée, il y a deux ans, une formation sur l’envie d’entreprendre : pour permettre à des jeunes qui ont envie d’entreprendre de réussir à le faire.  Le programme comporte 6 semaines de formation à l’entrepreneuriat (envie, posture, business plan, étude de marché, stratégie, marketing, communication, web médias, savoir être & savoir faire en entreprise et d’autres bases nécessaires pour un entrepreneur – appelée phase 1) et un suivi de 5 mois composé de rendez-vous d’expertise, d’ateliers collectifs, d’orientation et de coaching (phase 2).
En plaçant les futures associations locales partenaires au cœur du projet, nous souhaitons assurer une adéquation optimale entre notre ambition et les caractéristiques du territoire où la formation est organisée.

A ce jour, l’association a lancé 7 formations  en deux ans (cinq en île de France, une à Lyon et une autre à Nancy) et formé et accompagné 100  personnes  à l’envie d’entreprendre et au lancement de leurs activités. Cette formation touche toute la jeunesse sur tout le territoire, partout où se trouvent des jeunes qui ont un projet et ne savent pas comment y arriver, nous avons pour ambition d’y être.

Aujourd’hui, le bilan est plus que positif : un réseau fort d’entrepreneurs a été fédéré, plus d’une vingtaine d’entrepreneurs ont crée, quatre promotions ont même été enchaînées dans la même année. Une dynamique a ainsi été créée. Pour un jeune, voir des projets concrets portés par des gens qui lui ressemblent, cela lui donne des ailes.

Pour en savoir plus sur Les Déterminés, rendez vous sur : www.lesdetermines.fr

Suivez-les sur :
Facebook.com/lesdetermines
Twitter.com/lesdetermines